vendredi 24 juillet 2009

Dharamsala

Nous avons donc passé près de 10 jours dans la fraicheur des montagnes de Dharamsala dans la région de l’Himachal Pradesh. Plus précisément, on dort à McLeod Ganj où se concentrent toutes les activités « touristiques » avec son lot de Guest Houses, cours de tous types visant à préserver la culture tibétaine : langue, cuisine, massage…

Dès notre arrivée, à 6h du matin après un trajet…très mouvementé…, les rues sont presque vides et évidemment tout est fermé. On se pointe devant l’hôtel où l’on avait séjourné il y a 2 ans et on attend avec un couple de Polonais ? d’Allemands ? de Quikeflukes ?

Peu importe, ils ne resteront pas là puisque madame veut sa salle de bain. Nous, on se contente d’une chambre très basique : 4 murs, 4 lits, douche d’eau froide et sanitaires à la turque communs.

Belle vue de la terrasse de l’hôtel d’où on a pu observer les aigles.

Joyeux Anniversaire Ghislie ! (12 juillet)

On fait avec ce qu’on a !...

Un peu partout dans la vallée, on aperçoit des drapeaux à prière.

McLeod Ganj est très touristique…En 2 ans, beaucoup de bâtiments ont été construis.

Voici les 2 rues principales.

Visite du temple et du musée tibétain : OM MANI PADME HUM

L’atmosphère est tellement zen que Maly entre en méditation :

On fait pas mal de balades dans ce superbe paysage. Ici, en montant au TCV, itinéraire bis qu’on avait trouvé il y a 2 ans en se perdant dans la forêt et dans les nuages…

La pente est raide…et j’y retrouve des copains…

Après 45 min de marche pentue, on arrive au village d’enfants par le stade. On redécouvre ces imposantes installations qui doivent contenir près de 2000 enfants.

Petit foot improvisé en arrivant… Bon, je ne m'attarde pas, je suis nul au foot...

On arrive à l’heure pour un spectacle donné par les enfants de « l’école du bas » : le lower TCV dans la salle de spectacle de « l’école du haut. » Trop de chance, un moine s’assoit à coté de Lily et va la nourrir tout au long du spectacle : abricots et autres fruits séchés. Petite fille très bien élevée, elle lui rend la politesse et en distribue à toute la rangée.

Le spectacle commence…Costumes, instruments de musique, danses et chants traditionnels sont au rendez-vous. L’entrée sur scène est impressionnante et très émouvante avec ces microbes qui chantent tous en cœurs ; et les filles aux voix puissantes.

A la fin du spectacle, c’est bon, ce sont des potes.

La salle comble se lève toute entière et reprend en cœur l’hymne national du Tibet chanté par tous les participants du spectacle. On ressent fortement la constante recherche d’unité, d’identité et de reconnaissance de ce peuple. C’est d’autant plus touchant que cette revendication a toujours été pacifiste.

Aucun commentaire: